Flan parisien végan

Publié le par Myriam Douglas

Flan parisien végan

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, je vous propose un dessert qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, et qui est plus ou moins revenu à la mode "LE FLAN" à vrai dire je déteste ce dessert qui me faisait penser au flan qu'on nous servait à la cantine ou  dans certaines boulangeries faisant plus penser à une jaunisse,que une pâtisserie... 

Parait il qu'il n' y a que les idiots qui ne changent pas d'avis? J' ai  donc voulu m’intéresser un peu plus à ce gâteaux à l'aspect si atypique qu'emblématique, après avoir mangé quelques flans dans de bonnes boulangerie, l'idée de faire le mien me démangeais!MAIS comme il y a toujours un mais, je voulais me rajouter une difficulté supplémentaire ( Oui oui  car je vous l'assure, faire un bon flan TRÈS laborieux à réaliser )le faire en... version vegan!!

Ne me demandez pas pourquoi j'aime les défis, et puis pour les personnes souffrant d'allergies ou par Ethique cela peut être une excellente alternatives dommage que les pâtisseries n'en proposent pas pourtant ce n'est (pas trop )sorcier.

Je suis dans l'optique qu'il y a de la place pour tout le monde sur la terre, alors pourquoi pas version végétale? Même sans œufs? Cyril Lignac s'en sort très bien il suffit ici de remplacer le lait de vache par du lait végétal (j'ai ajouter de la crème en plus pour avoir une consistance ferme et onctueuse à la fois!

Apres la 9 neuvième tentatives de flan(je suis acharnée)  la 10ème fois fut la bonne!

J'ai retrouvé le bon goût vanillé et onctueux des flans auparavant mangée  dans de bonne boulangerie, je vous l'assure( après le 10ème essais) on ne fait pas la différence, je l'ai fait goûter à des jurys intransigeants (ma famille et amis) il n'y ont vus que du feu ( à moins de leurs dire que ce flan est végétal) et là oui, ils m'aurait trouvé une excuse... 

 

Sans plus attendre, je vous partage ma recette comme je l'ai scrupuleusement élaborée!^^

 

Ingrédients pour 4 personnes ( Plus petite portion car il me restait des restes):

Pour la pâte brisée

  • 200 g de farine T65
  • 20 g de margarine
  • 50 ml d'huile d'olive ou de tournesol
  • Une cuillères à soupe de sucre de canne
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de maïzena
  • 70 ml de lait végétal (amande pour moi)

 

Pour la crème

  • 20 ml de crème d'amande semi liquide( la mandorle fonctionne très bien pour ce préparation, ou autre marque selon votre convenance du moment qu'elle soit semi liquide)!
  • 120 ml de lait d'amande
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 100 g de maïzena 
  • 20 de farine
  • 80 g de sucre de canne roux
  • Quelques gousses de vanille

 

Pour commencez, disposez tout les ingrédients dans la cuve de votre robot ou dans un bol puis pétrissez pendant 6 minutes, jusqu'à former une boule, disposer la au frais pendant une heure.

 dans un saladier disposez la maïzena mélanger les deux matières.

Ensuite  préparer votre crème et le lait, pour un flan sans œufs, commencez par chauffer  dans une casserole à feu doux, la crème et le lait en ajoutant le sucre vanillé et la pincée de curcuma et un peu de gousse de vanille.Une fois la crème infusé, transposez la crème dans dans le saladier, mélanger délicatement avec un fouet pour éviter la création de grumeaux, remettez le tout dans la casserole a feu doux puis remuer jusqu'à l'obtention d'une  crème épaisse, puis laisser reposer 30 minutes (eh oui un bon flan ça se mérite)!

Sortir votre pâte du frigo à l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatissez votre pâte puis la disposez dans un cercle à pâtisserie, ou dans un moule à tarte, piquez votre pâte pour éviter qu'elle ne gonfle, disposez votre crème à ras bord sur le fond de tarte.

Préchauffer votre four à 215°C pendant 10 minutes( il est très important que votre four soit très chaud pour obtenir la fameuse "peau" sur le dessus), cuire à  190°C à  chaleur normale pendant 20 minutes, puis 30 minutes à 210°C chaleur tournante pendant 30 minutes.

Une fois cuit, laisser reposer pendant 3 heures, ensuite préparer un nappage sucré( j'ai utilisé du sucre et de la pectine, mais vous pouvez très bien utiliser un peu d'eau et du sucre).

 Faire bouillir un peu d'eau ( environ 70 ml) avec deux cuillères à soupe bombées de sucre, laisser reposer 5 minutes, puis nappez-en sur le flan, disposez au frais jusqu'au moment de servir!

Et surtout....RÉGALEZ-VOUS!!!  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article