Baguette viennoise

Publié le par Myriam Douglas

Baguette viennoise

Coucou à tous!!^^ Voici des baguettes viennoises que j'engloutis souvent pour le petit déjeuner!^^

Cette viennoiserie se faisant très vite, vous comprendrez que je la fait souvent car la baguette viennoise est le croisement entre une brioche et du pain et beaucoup moins calorique! Je vous livre donc ma recette de ce pas!^^

Pour 3 viennoises nature ils vous faudra:

  • 400g de farine t45
  • 10g de cube de levure fraiche boulanger
  • une cuillère a soupe de sucre roux
  • une cuillère a café de sel
  • 150ml d'eau
  • 80g de beurre de margarine de tournesol (et rien d'autre!!) ou du beurre président qui lui donne un gout onctueux pour ceux ne suivant pas de régime alimentaire particulier^^.

Pour commencer, disposer la farine le beurre coupée le sucre, la levure et le sel en veillant a ce que ces deux substance ne soit pas en contact pour éviter de détruire le pouvoir de la levure, pétrir ensuite tout les ingrédients pendant au moins 5 bonnes minutes, ensuite incorporer petit à petit l'eau et pétrir encore 5 minute le temps que l'on obtiennent une boule homogène, disposer la boule dans un récipient adapté ou dans la cuve de votre robot, placer au refrigirateur pour deux heures.

Sortez la pâte du refrigirateur et dégazez la avec votre rouleau de pâtisserie puis, diviser trois boules et étirés les en boudin ayant la forme d'une baguette, ciselez vos baguette, une fois ces étapes finis placer les dans vos moule à baguette( si vous en avez pas ce n'est pas grave disposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrez les d'un torchon allumez votre four à 200°C pendant 1 minute, puis éteignez le et placer vos baquettes recouvertes du torchon au four pendant au moins 1 heures 30 le temps qu'elles poussent.Une fois doublées de volume, préchauffer votre four à 200°C badigeonner vos baguettes de lait végétal ou d'œuf (à vous de voir)et faite cuire a 200°C pendant 25 minutes.

Et dégustez^^!!!Pour une autre variante, vous pouvez incorporer lors des façonnage des baguettes, des copeaux de chocolat, cranberries, chocolat blanc etc... bref laissez vous allez à votre gourmandise!!!^^Avec un fruit et un bon chocolat chaud le matin oh la la !!!!!!!!!!!

De gros bisous à tous!!^^

Commenter cet article